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Règlement de la course de la Dentelle

18ème ÉDITION 2 et 3 MARS 2024

ARTICLE 1 : ORGANISATION

La manifestation est organisée par l’UCA, Union Caudrésienne d’Athlétisme, présidée par Monsieur Thierry Lamouret.

Un accompagnement technique est proposé par la ville de Ville de Caudry.

Contact organisateur

Thierry LAMOURET, 26 rue François Charlet 59540 CAUDRY

 Tel : 03 27 85 07 75 ou 06 47 97 66 67 • thiery.lamouret@wanadoo.fr 

Inscriptions sur le site www.uca-caudry.fr ou par courrier avec le bulletin d’inscription 

ARTICLE 2 : NATURE DE LA MANIFESTATION 

Intitulé : COURSE DE LA DENTELLE , 18ème ÉDITION, année 2024 

Cette manifestation pédestre se déroule principalement sur routes goudronnées ou, à défaut, sur sol dur et homogène (pistes cyclables, chemins piétons).

La manifestation sera limitée à 1000 participants répartis selon les effectifs suivants :

• Course 10 km : jauge de 500 coureurs

• Course 5 km : jauge de 230 coureurs marche : jauge de 120 marcheurs

• Marche nordique : jauge de 120 marcheurs nordiques

• Course Éveil athlétique (400m) : 50 enfants

• Course Poussins-Benjamins (1.5 km) : 100 enfants

Elle comprend les épreuves suivantes :

Une marche nordique de 5km ne faisant pas l’objet d’un chronométrage, ni d’un classement

Une marche nordique de 10km ne faisant pas l’objet d’un chronométrage, ni d’un classement

Une course de 10 km, compétition labellisée : manifestations faisant l’objet d’un chronométrage, et d’un classement.

Une course de 5 km, compétition non-labellisée : manifestations faisant l’objet d’un chronométrage, et d’un classement.

Une animation marche sur 5 et 10 km manifestation ne faisant pas l’objet d’un chronométrage, ni d’un classement

Une animation pour enfants comprenant une course à destination des catégories éveil et une course pour les catégories poussins et benjamins

ARTICLE 3 : ASSURANCES ET SÉCURITÉ

Pour une question de traçabilité, les participants devront IMPÉRATIVEMENT compléter l’ensemble de leurs coordonnées : téléphone, mail et adresse lisiblement renseignées.

Tout dossier incomplet ou illisible ne pourra permettre la participation à l’événement.

Responsabilité civile / Assurances : L’organisation est couverte par la police d’assurance souscrite auprès de MMA pour l’organisation de la course de la Dentelle des garanties d’assurance couvrant leur responsabilité civile, celle des participants et celle de toute personne bénévole nommément désignée qui prête son concours à l’organisation de la manifestation.

Il est recommandé aux concurrents de souscrire une assurance personnelle, couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer (article L. 321-4 du code du sport).

Les licenciés sont couverts par les garanties liées à leur licence, il incombe aux autres concurrents de s’assurer personnellement.

Service médical : La sécurité de l’épreuve est assurée par la présente d’une équipe de secouristes de la sécurité civile afin de prêter assistance aux éventuels blessés.

L’organisateur garantit la présence d’un médecin jusqu’à la fin de la manifestation.

Dispositif de sécurité : Au départ de chaque course un véhicule vérifie la sécurité du parcours, le départ ne pourrait être donné sans l’assurance des bonnes conditions de sécurité pour les coureurs.

Une voiture ouvreuse précédera les premiers coureurs, elle sera identifiée, la voiture-balai suivra jusqu’à son arrivée le dernier participant.

La gendarmerie et/ou Police Municipale de Caudry interviendront en renfort des signaleurs et des véhicules des organisateurs.

Vestiaire et effets personnels : Les vestiaires ne seront pas accessibles.

ARTICLE 4 : LICENCES / CERTIFICATS MÉDICAUX

La participation à la course chronométrée de 10 km est soumise à la présentation obligatoire par les participants à l’organisateur :

• Pour les mineurs : autorisation parentale de participation attestant de leur état de santé d’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou d’un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation.

(Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées); ou d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition et délivrée par une des fédérations suivantes : Fédération des clubs de la défense (FCD), Fédération française du sport adapté (FFSA), Fédération française handisport (FFH), Fédération sportive de la police nationale (FSPN), Fédération sportive des ASPTT, Fédération sportive et culturelle de France (FSCF), Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT), Union française des œuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP); ou d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins de un an à la date de la compétition, ou de sa copie.

Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.

ARTICLE 5 : CATÉGORIE D’AGE et DISTANCES

Les catégories d’âges sont définies par la Circulaire Administrative disponible sur le site internet de la FFA.

Les distances maximales sont fixées selon les catégories d’âges (âge au 31 décembre) aux valeurs ci-dessous :

Cadets : 16-17 ans 10 km → né en 2007 et 2008

Minimes : 14-15 ans → né en 2009 et 2010

Conformément à la réglementation FFA, les courses enfants sont des animations, dans lesquelles il n’y a ni chronométrage, ni de classement.

Peuvent être admises à courir les catégories suivantes :

• Éveil athlétique (7-9 ans) poussins (10-11 ans)

• Benjamins (12-13 ans)

• Baby Athlé, (6 ans et moins), la participation n’est pas autorisée.

ARTICLE 6 : PARCOURS FLÉCHAGE SIGNALEURS

Plan du circuit : Les plans des circuits seront consultables sur le site internet du club et sur le lieu de retrait des dossards.

Signalisation du parcours : Le parcours de l’épreuve est signalé par la présence des bénévoles à chaque carrefour, de telle manière que les concurrents puissent le suivre sans difficulté quels que soient les lieux et les conditions dans lesquels ils se trouvent.

Marcheurs nordiques : Le parcours des marcheurs nordiques se fera en 2 boucles de 5km, un ouvreur VTT sera présent pour guider les marcheurs nordiques.

Marcheurs : Le parcours des marcheurs est le même que celui des coureurs. Le parcours des marcheurs se fait en circulation ouverte, les participants doivent donc respecter le code de la route et privilégier l’utilisation des trottoirs et accotements.

Il est recommandé aux participants de s’assurer sur le site internet du club de l’itinéraire à emprunter avant le départ de l’épreuve.

Les membres de la section Marche Nordique de l’UCA accompagneront et guideront les marcheurs.

Des plans seront disponibles lors du retrait du dossard.

ARTICLE 7 : DOSSARDS PORT DU MAILLOT DE CLUB

Le port du dossard est obligatoire (fixé sur la poitrine par 4 épingles ou tout autre moyen), sous peine de disqualification.

Le port du dossard pour les marcheurs (fixé sur la poitrine par 4 épingles ou tout autre moyen) est recommandé pour être identifiable par les signaleurs.

Le port du maillot de club n’est pas obligatoire.

ARTICLE 8 : PARTICIPATION DES ATHLÈTES EN SITUATION DE HANDICAP

L’organisateur autorise la participation des athlètes handisport et établira un classement séparé du classement général.

Le départ des équipages et athlètes handisport fera l’objet d’un départ décalé dans le temps.

Athlète en fauteuil : Le port du casque et gants conformément à la réglementation en vigueur est obligatoire.

Joelette : La participation des Joelettes est autorisée, leurs accompagnateurs seront dotés dossards, mais non inclus au classement général où figurera seulement la Joellette.

ARTICLE 9 : CHALLENGE DU CAMBRÉSIS

Les coureurs du Challenge du Cambrésis devront se reporter et se conformer à la réglementation du Challenge du Cambrésis.

Pour les coureurs inscrits au challenge du Cambrésis, la préinscription a été prise en compte.

Le retrait des dossards sera possible lors de la permanence du samedi 2 mars, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00. Le jour de la course à partir de 8h00 privilégier si possible le retrait la veille.

ARTICLE 10 : CHALLENGE CLUBS, ENTREPRISES ET ASSOCIATIONS

Pas de challenge Clubs, entreprises et associations pour cette édition 2024

ARTICLE 11 : TARIFS

• Courses enfants : gratuit ( attention préinscription obligatoire)

• Marche nordique : 5€

• Course 10 km : 6€ / 4€ pour les licenciés FFA

Course 5 km : 6,00€ / 4€ pour les licenciés FFA

Marche : 2,00€

Pour les inscriptions par courrier avec le bulletin, la validation sera effective uniquement avec le paiement en espèces ou par chèque du montant de l’inscription, libellé à l’ordre de l’UCA.

Les inscriptions incomplètes ne seront pas acceptées.

Annulation : En raison des frais engagés pour la préparation de la course, aucun remboursement ne sera envisagé si annulation de la course.

Toutefois compte tenu du contexte exceptionnel : en cas d’annulation par l’organisateur, le montant de l’inscription sera reporté sur l’édition 2025.

Athlète forfait : Aucun remboursement si l’athlète déclare forfait.

ARTICLE 12 : PRÉ-INSCRIPTIONS / INSCRIPTIONS

LA PRÉ-INSCRIPTION EST OBLIGATOIRE.

Il n’y aura pas d’inscription possible le jour de la course elle devra être transmise avant le 29 février 2024 par courrier elle pourra se faire sur le site internet du club www.uca-caudry.fr avant le 29 février 2024.

Une permanence d’inscription sera assurée le samedi 2 mars 2024  au Palais des Sports Aurélie Chatelain, Rue Henri Dunant 59540 CAUDRY de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.

Une permanence d’inscription sera assurée le dimanche 3 mars 2024  au Palais des Sports Aurélie Chatelain, Rue Henri Dunant 59540 CAUDRY de 7h30h00 à 9h00 avec majoration de 2€ pour les courses du 5 et 10km

Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte

Les bulletins de pré-inscriptions courriers sont à adresser à :

Thierry LAMOURET, 26 rue François Charlet 59540 CAUDRY

Les inscriptions par internet se font via le site du club : www.uca-caudry.fr 

Dans les deux cas ces inscriptions doivent se faire avant le 29 février 2024, délai de rigueur (aucune exception sera faite).

ARTICLE 13 : RETRAIT DES DOSSARDS

Le retrait des dossards se fait : soit la veille de la course lors des permanences : au Palais des Sports Aurélie Chatelain, Rue Henri Dunant 59540 CAUDRY de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 soit le jour de la course dès 7h30

Tout dossier incomplet ne pourra permettre au coureur de récupérer son dossard.

ARTICLE 14 : DéPART HORAIRES

Les lignes de départ et d’arrivée seront signalées par une ligne blanche.

Les départs des parcours se font au Stade Louis Sandras à Caudry, sur la piste.

Les départs auront lieu aux horaires suivants :

Samedi 2 mars 2024 :

9h30 marche nordique

Dimanche 3 mars 2024 :

9h30 : Course 5 km

9h35 : Marche 5 et 10km

10h15 : Course 10 km

11h30 : Courses enfants 400 m et 1,5 km

ARTICLE 15 : RAVITAILLEMENT

Un ravitaillement sera disponible au 5e km sur le parcours et à l’arrivée.

ARTICLE 16 : ARRIVÉE

Les arrivées des courses et marches se feront au niveau du Palais des Sports Aurélie Chatelain, Boulevard Dunant.

Le T-shirt cadeau sera remis au coureur lors du retrait des dossards.

Les marcheurs et marcheurs nordiques recevront un cadeau lors du retrait des dossards.

Catégorie handisport : Un classement séparé du classement général sera établi. Les accompagnateurs Joëlette ne franchiront pas la ligne d’arrivée, seul un membre de l’équipage franchira la ligne afin de permettre le classement.

Les membres de l’équipage de la joëlette seront dotés de dossards, mais non inclus au classement général où figurera seulement la Joëlette.

Marcheurs et marcheurs nordiques : Les marcheurs non classés seront invités à ne pas franchir la ligne d’arrivée propre à la course classée.

ARTICLE 17 : CLASSEMENT CHRONOMÉTRAGE

Les règles de chronométrage sont celles prévues dans le Règlement Sportif de la FFA : Les classements seront effectués sur le temps officiel.

Ne peuvent être classés que les athlètes ayant suivi en totalité le parcours.

Un athlète peut quitter le parcours, avec l’autorisation et sous la surveillance d’un officiel, pourvu que, ce faisant, il ne réduise pas la distance à parcourir (c’est-à-dire qu’il réintègre le parcours en amont du point où il l’a quitté).

ARTICLE 18 : AFFICHAGE / RÉCLAMATION

Les résultats seront publiés avant 15hh00 sur le site du club : www.uca-caudry.fr

Toute contestation du classement ne pourra se faire que par mail à Thierry LAMOURET thiery.lamouret@wanadoo.fr avant le lundi 4 mars 12h00.

Après ce délai, les résultats ne pourront plus faire l’objet de réclamation et les résultats seront considérés comme officiels.

ARTICLE 19 : REMISE DE RÉCOMPENSES

Les coureurs du 5 et du 10 km se verront remettre un T-shirt au retrait des dossards.

Les enfants se verront remettre un cadeau et une médaille à l’arrivée de leur course.

Les récompenses se feront par catégorie hommes et femmes avec un podium des trois premiers au scratch.

Les trois premières femmes et les trois premiers hommes de chaque course seront récompensés après le franchissement de la ligne.

Tombola tirage au sort : Les résultats seront disponibles juste après la course des enfants.

Un cadeau sera remis aux marcheurs, marcheurs nordiques et aux enfants

ARTICLE 20 : DOPAGE – AIDE ACCOMPAGNATEUR

Lutte contre le dopage : Les participants à la course labellisée de 10 km peuvent se voir escorter par un délégué fédéral chargé de la réalisation d’un contrôle.

L’organisateur ne peut s’opposer à l’autorité chargée de la procédure.

Selon l’article R.232-48 du code du sport, l’organisateur est tenu de mettre « des locaux appropriés à la disposition de la personne chargée du contrôle » ainsi qu’un délégué fédéral.

Aide accompagnateur : Pour les courses à label international, national ou régional, les accompagnateurs sont interdits.

Cette interdiction s’applique également aux entraîneurs et managers d’athlètes invités ou non par l’organisateur.

Le non-respect de ces dispositions entraînera la disqualification de l’athlète.

La présence d’accompagnateurs ne permet pas l’homologation de certains records .

Canicross : L’organisateur autorise le canicross sur le parcours de 5 km, les coureurs devront en informer les organisateurs.

Ils partiront en même temps que les coureurs handisports et feront l’objet de ce même classement.

ARTICLE 20 : QUALIFICATION AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE

La FFA, désireuse d’améliorer la qualité des manifestations running, a créé des labels.

Le parcours 10 km de la course de la Dentelle se déroule sur une distance officielle 10 km et est retenu comme épreuve qualificative labelisée au niveau régional.

En outre, la participation à la course de 10 km donne droit à attribution de points (courses classantes) pour le Classement Général des clubs de la FFA.

Les athlètes licenciés FFA n’ayant pas correctement rempli le bulletin d’engagement, ne pourront être pris en compte pour une qualification aux Championnats de France.

Les modalités de qualification aux Championnats de France, les modalités de déroulement de ces Championnats sont précisées dans le Livret des Compétitions Nationales de la FFA.

Les temps de qualifications sont disponibles sur le site de la FFA Onglets « Performance/CompétitionsHorsStade/Qualification»

ARTICLE 22 : GESTION DES DONNÉES PERSONNELLES

Photos : Par son inscription à la course, le participant autorise les organisateurs à utiliser les photos, films ou tout autre enregistrement de cet événement sur lequel il pourrait figurer.

Par notre intermédiaire, vous pourrez recevoir des propositions de partenaires ou autres organisateurs.

Conformément aux dispositions de la Loi « informatique et liberté » n° 78-17 du 11 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant.

Si vous le souhaitez, il vous suffit de nous écrire en nous indiquant votre nom, prénom et adresse. Idem pour la non publication de vos résultats sur notre site et celui de la FFA (mail : cil@athle.fr).

L’organisateur informe les participants que les résultats pourront être publiés sur le site Internet de l’épreuve et sur celui de la Fédération Française d’Athlétisme.

Si des participants souhaitent s’opposer à la publication de leur résultat, ils doivent expressément en informer l’organisateur et le cas échéant la FFA aux deux adresses électroniques suivantes : dpo@athle.fr (pour la FFA) , contact@uca-caudry.fr (pour l’UCA)

Autorisation parentale La participation des mineurs aux épreuves proposées par l’organisation nécessite la signature du représentant légal du mineur sur le bulletin d’inscription.

ARTICLE 24 : ACCEPTATION DU RÈGLEMENT

La simple inscription à la course signifie pour le coureur l’acceptation de l’intégralité du présent règlement.

ARTICLE 25 : AUTRES MESURES SANITAIRES

En cas de température ou de suspicion Covid avant la course, le coureur est invité à ne pas prendre le départ pour sa propre sécurité et celle des autres.

En cas de positivité au test Covid durant les 10 jours suivant la course, le participant aura pour obligation d’en faire part à l’organisateur de la course.